2023 sera l’année du jeu, c’est ce que Hunanim vous souhaite !

Jouer en famille, c’est partager du temps de qualité où parents et enfants apprennent à se découvrir d’égal à égal.
Jouer en famille, c’est également s’éloigner des loisirs numériques pour vivre un moment réellement tous ensemble.
Jouer en famille, c’est aussi le meilleur moyen pour renforcer la complicité et la coopération entre chaque joueur, et encourager l’entraide, le partage et l’échange.
Jouer en famille, c’est synonyme de communication et cela permet de développer les interactions et de donner un nouveau cadre d’expression.
Et jouer en famille, cela peut aussi être l’occasion de se réunir autour d’un sujet utile à tout le foyer, grâce à l’habitonomie.

Cartes ou plateau, découvrez comment jouer en famille grâce à Hunanim !

À QUOI JOUER AVEC VOTRE JEU DE 54 CARTES ?

Le jeu de 54 cartes, c’est un basique qui permet de jouer en famille à n’importe quel âge. Pour vous aider à utiliser ce jeu de cartes, voici 3 exemples de jeux à jouer entre petits et grands.

La bataille : tout le monde connaît et tout le monde s’amuse, pas de stratégie, vivez juste le moment présent !

Règles :

  • Commencez par distribuer les cartes à chaque joueur de manière équitable.
  • La bataille se joue en même temps, avec la participation de tous les joueurs : tirez la carte du dessus de votre paquet et posez-la face visible sur la table. Celui qui a la carte la plus forte ramasse les autres cartes.
  • L’as est la carte la plus forte, puis vient le roi, la reine, le valet, le 10, le 9…etc.
  • Lorsque des joueurs posent des cartes de même valeur, il y a bataille ! Les joueurs concernés posent alors une carte face cachée puis une autre face visible. C’est celle-ci qui départage les joueurs ; celui ayant la valeur la plus forte l’emporte.

Le gagnant est celui qui termine avec toutes les cartes du paquet en main !
Ce jeu peut être infini alors vous pouvez aussi décider ensemble de vous arrêter quand vous vous serez suffisamment amusés.

Le 8 américain (ou comment jouer au Uno sans Uno)

Règles :

  • Le but est de se débarrasser le plus rapidement possible de ses cartes.
  • Chaque joueur reçoit 5 cartes et le reste du paquet devient la pioche. Pour lancer la partie, on pioche une carte qu’on place sur la table face visible et puis chacun joue dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Pour jouer, il faut poser une carte en rapport avec celle visible sur le tas : de même couleur, de même valeur ou une carte joker. Lorsqu’on ne peut pas jouer de carte, on pioche et on passe son tour.
  • Les cartes ont certaines capacités :
    Le 8 permet de changer de couleur
    L’as fait piocher 2 cartes au joueur suivant
    Le valet change le sens du jeu
    Le joker permet de jouer sur n’importe quelle carte et stoppe une attaque
    Le 10 permet de rejouer
    Le 7 saute le tour du joueur suivant

Concernant le débat sur l’accumulation possible ou non des +2, comme pour le Uno, on ne prendra pas partie !

Le Kem’s

Règles :

À 4 uniquement

  • Le but du jeu : obtenir un carré, quatre cartes de même valeur
  • Deux équipes de deux, les partenaires sont disposés de part et d’autre d’une table. Chaque personne se trouve donc en diagonale de son équipier ou équipière. Les partenaires se mettent d’accord en aparté sur un signal secret.
  • Quatre cartes chacun, cachées, quatre au centre, visibles. Au signal, on échange une ou plusieurs de ces cartes avec les siennes. Le but : obtenir un carré, quatre cartes de même valeur. Lorsque plus personne ne veut des cartes du milieu, on change la donne.
  • Un joueur ou une joueuse ayant un carré doit faire le signal secret pour que son ou sa partenaire annonce « Kem’s » ou « double Kem’s » s’il a lui-même composé un carré. Attention à faire le signal de manière discrète, car l’autre équipe peut annoncer : « contre Kem’s » qui empêche alors de remporter le carré. On totalise alors les points pour la manche, puis on en recommence une.
  • Le but est d’arriver à être la première équipe à totaliser 10 points.
    2 points le Kem’s
    4 le double
    1 le contre
    1 de plus si on découvre le signal adverse
    Une mauvaise annonce rapporte un point à l’équipe adverse

En dehors du jeu de cartes, le jeu de plateau est une formidable solution pour partager des moments en famille et allier le jeu à la réflexion et à l’échange. Découvrez le nouveau service proposé par Hunanim : l’habitonomie.

L’HABITONOMIE, UNE FAÇON NOUVELLE ET UTILE DE JOUER EN FAMILLE

L’habitonomie, du préfixe habito- (l’habitat, le mode de vie) et du suffixe -nomie (la discipline) vous aide à (re)donner du sens à votre habitat grâce au jeu !

Est-ce que vous vous sentez bien chez vous ?
Vous avez un projet ? de construction d’une maison ? de déménagement ? Vous recherchez votre futur appartement ou votre maison idéale ? Votre famille s’agrandit ou va s’agrandir bientôt ? Vous vivez ou avez pour projet de vivre en famille recomposée ?
Vous vous sentez à l’étroit chez vous ou dans certaines pièces ? Ou, au contraire, n’avez-vous pas trop d’espaces mal ou sous-exploités ? Ne délaissez-vous pas certaines pièces qui vous semblent inutiles ou peu fonctionnelles ?
Vous vous sentiez bien chez vous et au fil du temps, vous vous sentez de moins en moins bien, mais vous n’arrivez pas à comprendre exactement pourquoi et comment améliorer cela ? Vous vous sentez bien chez vous mais vous aimeriez vous sentir encore mieux ?

« Grâce à l’habitonomie, on apprend à mieux se connaître et on comprend comment chaque membre de la famille évolue au sein de la maison. »

Pour répondre et solutionner ces questions, Isabelle PARRA, habitonome, réunit tous les membres de votre foyer, enfants et parents, autour d’un jeu de plateau amusant et éducatif qui met en scène votre maison !
Adapté à l’âge de vos enfants, encourageant leur imagination et leur motricité, ce jeu vous permettra de vous réconcilier avec votre chez-vous ou imaginer votre futur chez-vous, tout en passant un agréable moment en famille.

Grâce à l’habitonomie, on apprend à mieux se connaître et on comprend comment chaque membre de la famille évolue au sein de la maison. Vous souhaitez en savoir plus ? Envie de jouer grâce à l’habitonomie ? Contactez dès maintenant Isabelle PARRA pour commencer à jouer !

Articles en relation

Le Feng Shui pour harmoniser votre maison et votre vie

Le Feng Shui pour harmoniser votre maison et votre vie

Le Feng Shui, une ancienne philosophie chinoise, est un art d'aménagement de l'espace visant à optimiser la circulation de l'énergie, ou « Qi ». D’ailleurs, le magazine Passeport Santé le compare à de l'acupuncture de l'habitat. À travers l'harmonisation de votre...

Création d’entreprise chez soi : comment adapter son habitat ?

Création d’entreprise chez soi : comment adapter son habitat ?

Depuis la Covid-19, le sujet de la reconversion professionnelle s’est accéléré. Cette période fut pour une majorité un réel ralentissement des activités. Les personnes qui n’osaient pas encore passer à l’action ont profité de cette période pour remettre en question...

L’importance du “bien vivre ensemble”

L’importance du “bien vivre ensemble”

Au sein d’une famille, où parents et enfants vivent ensemble sous le même toit, il paraît logique de faire en sorte que les modes de vie de chacun se concilient. Pourtant, quand générations et fratries se côtoient entre 4 murs, il est parfois compliqué de partager son...

MENU