Au sein d’une famille, où parents et enfants vivent ensemble sous le même toit, il paraît logique de faire en sorte que les modes de vie de chacun se concilient. Pourtant, quand générations et fratries se côtoient entre 4 murs, il est parfois compliqué de partager son territoire et de comprendre ses différences.

On s’imagine que l’amour qui unit une famille suffit à lui seul à effacer des problèmes de communication ou de gestion des espaces de vie.

Chez Hunanim, nous pensons qu’il faut développer l’échange et le partage pour vivre plus harmonieusement chez soi.

Qu’est-ce que le “bien vivre ensemble” à la maison ?

La maison, c’est un ensemble d’espaces de vie où un groupe de personnes unies par des liens vivent ensemble au quotidien.

  • Comment faire en sorte que nos comportements et nos actions permettent à tous les membres du foyers de cohabiter harmonieusement ?
  • Comment établir des règles de vie communes et justes pour tous ?
  • Comment être attentif aux besoins des autres tout en tenant compte de ses propres besoins ?
  • Comment communiquer de manière claire et constructive en faisant preuve d’écoute et de respect afin d’éviter les incompréhensions et les conflits ?
  • Comment créer un environnement chaleureux, fonctionnel et confortable pour tous ?

« Une bonne cohabitation passe par la libre expression des besoins et des ressentis de chacun, parents comme enfants. »

Pour Hunanim, la réponse est dans l’échange, l’écoute bienveillante et le partage.
C’est un état d’esprit qui vise à favoriser la compréhension et l’acceptation des besoins de chacun et le bien-être de tous les membres du foyer.
Une bonne cohabitation passe par la libre expression des besoins et des ressentis de chacun, parents comme enfants.

Ainsi, vivre sous le même toit de manière harmonieuse implique que :

  • chacun puisse librement exprimer ses besoins et ses émotions ;
  • chacun ressente que ses besoins et son point de vue sont entendus, acceptés et pris en compte ;
  • chacun dispose d’un espace personnel, qui lui appartient, indispensable à son équilibre ;
  • chacun se sente à l’aise dans les espaces de vie commune.

L’Habitonomie®, une méthode qui favorise l’échange et le partage

L’Habitonomie® est un nouveau métier qui aide les familles à adapter leur logement à leurs modes de vie, et non l’inverse. C’est une façon nouvelle et utile pour mieux vivre ensemble !

L’habitonome réunit tous les membres de votre foyer, enfants et parents, autour d’un jeu ludique et convivial. Un plateau de projection met en scène votre maison pour que vous viviez une expérience collective où vous partagez votre manière de vivre et vos besoins.
Adapté à l’âge de vos enfants, ce jeu encourage leur imagination et leur motricité tout en réconciliant toute la famille avec votre chez-vous. C’est un moment privilégié pour comprendre et analyser vos besoins fonctionnels et partager vos envies et projets.

En effet, lorsque nous envisageons notre future maison, nous avons tendance à nous concentrer sur la surface, les équipements et l’esthétique. Nous puisons notre inspiration dans des magazines de décoration, sur Pinterest ou sur les réseaux sociaux, en nous laissant guider par les tendances et les idées de nos influenceurs préférés. Pour beaucoup d’entre nous, la maison idéale se doit avant tout d’être esthétique, avec de beaux meubles, une belle décoration et un extérieur agréable.

Il est donc facile de négliger les besoins fonctionnels qui sont pourtant tout aussi importants. La circulation entre les pièces, l’agencement des meubles, la répartition des espaces et l’utilisation de chaque mètre carré doivent également être pris en compte pour répondre aux besoins fonctionnels de chacun.

L’Habitonomie®, sans pour autant négliger les préférences esthétiques, vous aide à identifier vos besoins fonctionnels, tant au niveau individuel que collectif.

En somme, l’Habitonomie® permet de développer une meilleure compréhension de soi-même et de chaque membre de la famille en observant comment chacun vit et évolue au sein de l’habitat. Cela favorise un sentiment de bien-être chez soi.

Le développement des maisons intergénérationnelles, une nouvelle manière de “bien vivre ensemble”

Les maisons intergénérationnelles sont des habitats qui visent à favoriser le rapprochement et l’interaction entre des personnes de différentes générations. Le principe de ces maisons est de permettre à des familles, des jeunes adultes ou des personnes âgées de cohabiter dans un même lieu, en partageant des espaces communs et en créant une véritable communauté de vie.
Depuis quelques années, ces nouveaux modes de vie explosent, et posent alors de nouveaux questionnements sur la répartition des espaces et le “bien vivre ensemble”.

En effet, l’organisation des espaces dans ces maisons est généralement pensée de manière à favoriser la cohabitation et l’entraide entre les différentes générations. Les résidents peuvent ainsi partager des espaces de vie communs tels que la cuisine, le salon ou la salle de bain, tout en ayant leur propre espace privé.
Pour que cette cohabitation se passe dans les meilleures conditions, il est primordial de mettre en place un environnement favorable à l’échange, au respect et à l’écoute mutuelle.

« La communication est un élément clé ! »

Dans une maison intergénérationnelle, chacun doit être en mesure de se sentir chez soi tout en respectant les espaces et les habitudes de chacun. La communication est donc un élément clé pour éviter les incompréhensions et favoriser les relations harmonieuses entre les différentes générations. Il est également important de mettre en place des règles de vie communes qui tiennent compte des besoins et des contraintes de chacun.

En somme, le “bien vivre ensemble” est une condition sine qua non pour permettre le bon fonctionnement au sein des maisons intergénérationnelles et permettre à toutes les générations de s’épanouir dans un environnement harmonieux et respectueux.

Si vous vous trouvez dans ce cas précis, ou si vous souhaitez simplement échanger sur vos espaces de vie avec un habitonome, n’hésitez pas à prendre contact avec la société Hunanim.

 

Envie d’en savoir plus sur l’Habitonomie® ? Retrouvez les derniers articles de notre blog.

Articles en relation

Comment faire un plan de maison tout seul ?

Comment faire un plan de maison tout seul ?

Créer les plans de sa propre maison peut sembler un défi insurmontable pour certains. Pourtant, avec les bons outils, les ressources appropriées et un brin de savoir-faire, cette mission devient accessible à de nombreux propriétaires. Néanmoins, si vous voulez être...

Le Feng Shui pour harmoniser votre maison et votre vie

Le Feng Shui pour harmoniser votre maison et votre vie

Le Feng Shui, une ancienne philosophie chinoise, est un art d'aménagement de l'espace visant à optimiser la circulation de l'énergie, ou « Qi ». D’ailleurs, le magazine Passeport Santé le compare à de l'acupuncture de l'habitat. À travers l'harmonisation de votre...

Les Bonnes Pratiques de l’ergonomie à la maison

Les Bonnes Pratiques de l’ergonomie à la maison

Dans cet article nous allons vous faire des propositions pratiques afin de penser votre maison et ses pièces principales de manière ergonomique. L'ergonomie, c'est pour toute la famille Dans une maison, tous les membres de la famille vont être présents, parfois tous...

MENU