L’accumulation d’objets et de biens au cours de la vie est quelque chose de normal. De l’enfance à l’adolescence, tous les individus rassemblent divers objets dans leur quotidien. Lors du passage à la vie de jeune adulte et à la prise d’indépendance dans le cadre des études supérieures, on déménage dans son propre chez soi et quitte le nid familial en emportant avec lui tous ses biens. Plus tard, la rencontre amoureuse est souvent synonyme de vie à deux, ce qui propulse le couple à s’installer dans un espace plus grand en conservant les biens de chacun. S’en suit parfois la naissance d’un ou plusieurs enfants, là encore, de nouveaux objets s’amoncellent.

Effectuer des tris entre ces différentes phases de vie permet de ne pas encombrer l’habitat. Mais suivant les aléas de l’existence, ce n’est pas toujours facile de s’y mettre. Malheureusement, ne pas se lancer n’aide pas à trouver un équilibre entre bien-être moral et habitudes de vie dans la maison. 

D’après Marie Kondo, « le rangement doit consister essentiellement à restaurer l’équilibre entre les êtres humains, leurs biens et la maison dans laquelle ils vivent ». Cet extrait est tiré de son ouvrage La magie du rangement

Dans cet article, nous allons reprendre quelques-uns de ses préceptes et vous aider à trouver l’une des clés du bien-être chez soi : le rangement.

Les avantages d’un espace de vie bien rangé

Notre lieu de vie reflète aussi notre bien-être mental. Lorsque l’on ne va pas bien moralement et que nos idées sont embrouillées, vivre dans un espace semblable à un champ de bataille ne facilite pas  la clarification de nos pensées. Découvrez les nombreux avantages d’un espace de vie bien organisé.

Avantage n°1 – Réduisez votre stress et améliorez votre productivité

Évoluer jour après jour dans un surplus constant de biens peut créer un stress journalier, autant au réveil que le soir quand vous vous couchez. Mettre en place des actions de rangement va vous permettre de vous libérer de ce stress et parfois même de retrouver le sommeil. C’est encore plus nécessaire lorsque vous travaillez chez vous : votre lieu de vie ne doit pas être un frein à l’exercice de votre activité professionnelle.

Avantage n°2 – Limitez les risques d’accident dans votre vie quotidienne

Un magazine qui traîne ou un tiroir qui dépasse ? Une chute ou une écorchure est vite arrivée. Les risques d’accidents sont multipliés si votre logement est en désordre. Pour mettre fin à ces craintes, il est temps de se lancer dans le rangement que vous repoussez continuellement. Vous verrez, les risques seront nettement réduits !

Avantage n°3 – Libérez vos espaces en vous simplifiant la vie

Des montagnes de vêtements, de livres et d’objets en tout genre remplissent vos tiroirs ? Faites le tri et contentez-vous de garder le nécessaire pour plus d’apaisement et de sérénité tout au long de l’année. Il arrive même que, dans certaines maisons, une pièce entière serve de rangement de toute sorte. Après un grand rangement, il est alors possible de la réaménager en chambre, bureau ou salle de jeu pour vos enfants. Et aussi tout simplement de trouver en 1 seconde ce que vous cherchiez habituellement pendant 1 heure !

Avantage n°4 – Faites du bien à l’environnement 

Au lieu de jeter les biens dont vous n’avez plus l’usage, évaluez dans un premier temps leur état : 

  • En bon état ? Ils sont directement réutilisables.
  • Abîmés ? Ils nécessitent d’être raccommodés ou réparés.
  • Hors d’état ? Ils sont inutilisables et peuvent être recyclés ou dans l’idéal, upcyclés.

Dans les 2 premiers cas, vous pouvez faire en sorte que votre bien acquière une seconde vie si vous ne comptez plus vous en servir. Cela évitera de le jeter alors qu’il conserve tout son potentiel de départ.

Avantage n°5 – Donnez une seconde vie à vos objets du quotidien

Donner une seconde vie à vos objets, c’est se soucier de son impact. C’est une décision qui permet à la fois de rendre heureux l’acquéreur de votre bien, mais aussi d’allonger la longévité de l’objet. Ce produit peut donc être réutilisé en conservant sa valeur de départ.

Il existe de multiples méthodes pour donner une seconde vie à différents objets du quotidien : 

  • Donnez-les à votre entourage.
  • Pensez aux associations solidaires qui recueillent certains biens.
  • Vendez-les ou donnez-les grâce à des applications conçues pour cette utilité.
  • Upcyclez-les ! L’art de l’upcycling, c’est modifier et rénover l’objet, parfois en le contournant de son usage premier, dans l’objectif de lui donner une réelle plus-value et une vie plus longue.

Tout simplement, trouver en 1 seconde ce que vous cherchiez habituellement pendant 1 heure ! 

Les stratégies de rangement possibles

Posez en premier lieu vos objectifs, puis choisissez la méthode qui vous convient le plus.

Stratégie n°1 : faites-vous confiance avec des objectifs, de la méthode, un questionnement et de la motivation

Cette première stratégie prend en compte la combinaison de 4 critères. Vous pouvez même faire participer tous les membres de la famille dans ce rangement, cela ira plus vite et le bien-être sera partagé.

25 % d’objectifs

Les objectifs de départ sont à poser avant le commencement des travaux, identifiez-les :

  • Fixez-vous des priorités : vous ne pouvez pas tout ranger d’un seul coup suivant l’ampleur à effectuer. Priorisez les pièces ou les meubles qui ont le plus besoin de ce rangement.
  • Soyez réaliste : ne prévoyez pas de tout réaliser d’un seul coup, cela pourrait vous démotiver si vous n’atteignez pas votre objectif et le processus du rangement ne sera jamais abouti. 
  • Établissez votre plan d’action de façon claire : placez un temps dans votre emploi du temps pour vous y mettre et réitérer cela plusieurs fois si besoin jusqu’à l’accomplissement total des travaux.

25 % de méthode

Les méthodes de l’univers du rangement sont assez variées, vous pouvez trouver la vôtre parmi ces possibilités, celle qui vous fera écho :

  • La méthode KonMari : popularisée par l’autrice japonaise Marie Kondo, c’est l’idée de trier les objets par catégorie et non en fonction des pièces. SIi vous les gardez, c’est qu’ils vous apportent de la joie.
  • La méthode FlyLady : Marla Cilley, autrice américaine, a créé cette méthode. C’est un “mouvement pour une vie en ligne”. Organisez une pièce ou une zone de votre habitat à un instant que vous aurez planifié, continuez le processus en planifiant la suite quotidiennement.
  • La méthode Pomodoro : 25 min de rangement, suivies de 5 min de pause en plusieurs roulements jusqu’à ce que vous ayez terminé le rangement ou que vous soyez épuisés pour la journée.
  • La méthode du conteneur : pour simplifier le rangement, tout en réduisant l’encombrement, cela consiste à utiliser des boîtes, des paniers ou des conteneurs pour organiser vos biens dans votre lieu de vie ou dans vos placards.
  • La méthode de la couleur : cela peut sembler surprenant, mais ordonner par couleur peut faciliter grandement le processus du rangement.

25 % de questions

Voici les questions auxquelles vous devez répondre lors de votre rangement, en fonction de chaque objet : 

  • Est-ce que j’utilise cet objet ? Si oui, à quelle fréquence ?
  • Est-ce que cet objet a de la valeur (sentimentale ou financière) à mes yeux ? 
  • Est-ce que cet objet m’inspire un sentiment positif ? 
  • Est-ce que j’apprécie cet objet ? 
  • Est-ce que je le trouve beau, esthétique ?
  • Est-il encore utilisable ?

Tous les biens qui ne répondent pas aux différents critères peuvent être donnés, ou jetés selon leur état.. Privilégiez l’option de lui accorder une seconde vie, c’est une bonne action pour l’environnement.

25 % de motivation

Agrémentez vos objectifs et votre méthode de motivation pour vous engager concrètement dans ce rangement qui vous permettra de vous sentir plus léger chez vous. 

Trois, deux, un… C’est le moment !

Stratégie n°2 : faites confiance à un habitonome ! 

L’habitonomie, vous aide à r(e)donner du sens à votre habitat.

Pour vous aider à faire participer l’ensemble des membres de l’habitat, faites vous accompagner par  un habitonome. Ce professionnel vous guide pour répondre à vos besoins de bien-être dans votre habitat. En faisant appel à l’habitonome, vous y verrez plus clair sur vos besoins en rangement et plus largement sur tous les aménagements nécessaires au sein de votre maison pour que votre famille s’y sente mieux.

L’habitonome vous aide à identifier les actions à effectuer, à les prioriser puis vous n’avez plus qu’à vous lancer. (Ré)aménager votre habitat n’aura jamais été aussi facile !

C’est bon, vous avez maintenant toutes les clés en main pour devenir un expert du rangement !

 

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