Depuis la Covid-19, le sujet de la reconversion professionnelle s’est accéléré. Cette période fut pour une majorité un réel ralentissement des activités. Les personnes qui n’osaient pas encore passer à l’action ont profité de cette période pour remettre en question les sphères de leur vie. Est-ce que leur mode de vie actuel leur correspond ? Qu’est-ce qui leur apporte du bonheur au quotidien ? Se sentent-ils épanouis dans leur activité professionnelle ? Cette introspection personnelle a permis à bon nombre d’entre eux de revoir leurs priorités. C’est à ce moment-là que des rêves de reconversion professionnelle ont vu le jour. La solution s’est imposée : la création d’une entreprise chez soi.

Quelles sont les conditions à respecter dans la création d’une entreprise chez soi ?

Pour commencer, il est important de se demander si l’activité professionnelle que vous envisagez est compatible avec sa mise en place dans votre logement.

Il faut prendre en considération le fait de combiner dans un même espace deux facettes de vie. 

Pendant la période de la Covid-19, de nombreuses reconversions professionnelles ont été entreprises telles qu’en couture et maroquinerie, fabrication d’objets en bois, métiers de rédaction ou encore écrivain, massage ou activités liées au bien-être, thérapies, enregistrement de podcasts, vlog, formations en distanciel, coaching et bien d’autres encore. Cette prise de décision repose sur quelques risques qu’il est nécessaire d’anticiper. Il faut prendre en considération le fait de combiner dans un même espace deux facettes de vie : la personnelle et la professionnelle.

Condition n°1 : L’aménagement d’un espace de travail dédié

Lorsque vous vous lancez dans votre nouvelle activité, cela nécessite l’organisation de votre lieu de vie. Il est possible d’identifier trois types d’espaces professionnels suivant l’activité que vous avez entrepris : 

  • Un espace bureau : au même titre que le télétravail, l’ergonomie de cet aménagement doit être pensée afin de vous garantir efficacité, productivité et confidentialité pour gérer votre nouvelle entreprise. Votre poste de travail doit répondre aux mêmes critères qu’en entreprise pour combiner confort physique et cognitif dans l’accomplissement de vos missions de chef·fe d’entreprise. Cela passe par le choix de vos outils : de votre chaise à votre écran, et au positionnement du bureau dans l’espace choisi de votre maison. Un espace calme et lumineux est à prioriser.
  • Un espace de création : si vous développez une activité de création manuelle, une pièce entière et dédiée est à consacrer si votre logement vous le permet. Cela vous laisse la possibilité de laisser en place votre matériel. Il est donc plus simple d’avancer dans vos créations et c’est un gain de temps par rapport à une personne qui aurait à tout ranger, puis tout ressortir. L’autre point positif est qu’en ayant une pièce dédiée, vous pouvez vraiment l’associer à votre activité professionnelle. Une fois sorti de cette pièce, vous pouvez repasser dans votre lieu de vie familial et couper réellement du travail. L’atmosphère qui y règne est donc différente.
  • Un espace qui fait office de lieu de rendez-vous : dans certaines activités, la rencontre et l’accueil de clients sont nécessaires. Dans ce cas précis, il est indispensable de réserver une pièce de votre logement à votre activité professionnelle, avec une entrée indépendante.

Comme dans chaque nouvel aménagement, l’habitonome est présent pour vous accompagner dans votre projet.

Condition n°2 : La cohabitation avec les membres de la famille

Sous les effets de l’excitation, de l’abondance d’idées et de l’envie de faire aboutir votre projet, vous ne comptez plus vos heures de travail. Même durant vos moments de vie de famille, une idée peut survenir et vous souhaitez vous replonger dans  votre projet. Il est bon de savoir que le processus de réflexion de votre cerveau ne s’arrête jamais, même pendant votre sommeil. Mais votre entourage aura toujours besoin de vous au quotidien. Ainsi, nous vous conseillons de vous définir un planning afin de consacrer un temps dédié à votre activité professionnelle et un temps dédié à votre vie de famille. C’est essentiel afin de réussir à conserver l’équilibre qui précédait votre reconversion. Il est donc nécessaire de réussir à couper en planifiant son emploi du temps, et voilà quelques idées pour le faire : 

  • Définissez un temps pour votre projet professionnel avec vos horaires de travail. En développant votre activité dans votre lieu de vie, il est possible que ce ne soit pas les mêmes horaires que ceux imposés dans votre ancien poste. Testez plusieurs semaines-types en variant vos horaires de travail, vous pouvez même vous accorder un moment le samedi matin si vous êtes plus productif à ce moment-là. Puis, faites un bilan personnel et en famille pour vérifier si l’équilibre est conservé entre les deux parties. Il se pourrait que, suivant votre rythme de vie, votre emploi du temps change par moment et empiète sur votre vie familiale. Dans ce cas, c’est à vous de retrouver comment restaurer cet équilibre. 
  • Instaurez des instants en famille. C’est l’occasion de tester des jeux auxquels vous n’avez jamais joué. Partez à la découverte de lieux proches de chez vous, sortez faire un pique-nique ou une balade à vélo. Rendez visite à votre famille ou invitez des amis chez vous. Vos espaces familiaux conserveront leurs aspects conviviaux et cela facilitera la différenciation entre le pro et le perso. 
  • Réservez-vous des instants de bien-être personnel. Cela participe aussi au maintien de l’équilibre de l’entrepreneur·e. Prenez du temps pour vos loisirs, respirez, pensez à autre chose que votre entreprise, même si c’est un sujet qui vous passionne. Continuez de développer d’autres passions en parallèle pour toujours avoir le moyen de recharger vos batteries personnelles. Cela participe à votre épanouissement individuel en parallèle de celui du rôle d’entrepreneur.

Pour résumer….

Vous l’avez compris, l’adaptation de son habitat en vue de la création d’une entreprise chez soi est une situation qui peut engendrer de multiples bouleversements dans l’équilibre familial, professionnel et personnel. Réussir à aménager un espace dédié, tout en alliant la cohabitation avec les membres de la famille et le bien-être de chacun, n’est pas une mission aisée.

Faire appel à un habitonome peut vous aider à accueillir ce nouveau projet et à lui faire sa place dans votre habitat. Ainsi, l’habitonome participe au développement de votre nouvelle activité. Il vous conseille sur les pratiques à adopter pour aménager sous le meilleur angle votre espace de travail dans votre maison. 

Si votre désir de création d’entreprise vous tient à cœur, sachez que l’habitonome est là pour vous soutenir et construire avec vous des bases solides pour que votre souhait se réalise dans les meilleures conditions, et pour que votre jeune entreprise se développe à votre manière et en harmonie avec votre vie de famille. 

Envie d’en savoir plus sur l’Habitonomie® ? Retrouvez les derniers articles de notre blog.

Articles en relation

Comment faire un plan de maison tout seul ?

Comment faire un plan de maison tout seul ?

Créer les plans de sa propre maison peut sembler un défi insurmontable pour certains. Pourtant, avec les bons outils, les ressources appropriées et un brin de savoir-faire, cette mission devient accessible à de nombreux propriétaires. Néanmoins, si vous voulez être...

Comment aménager mon bureau de télétravail ?

Comment aménager mon bureau de télétravail ?

Lorsque vous travaillez à domicile, choisir le bon endroit pour votre espace de travail est aussi important que l'aménagement ergonomique de votre bureau. Fini le télétravail avec le dos courbé sur votre bout de canapé ! Voici quelques conseils pour choisir l'endroit...

Le Feng Shui pour harmoniser votre maison et votre vie

Le Feng Shui pour harmoniser votre maison et votre vie

Le Feng Shui, une ancienne philosophie chinoise, est un art d'aménagement de l'espace visant à optimiser la circulation de l'énergie, ou « Qi ». D’ailleurs, le magazine Passeport Santé le compare à de l'acupuncture de l'habitat. À travers l'harmonisation de votre...

MENU