L’habitonomie, on pourrait la définir vulgairement comme l’ergonomie adaptée à l’habitat. Pour la petite histoire, l’ergonomie vient du grec ancien « ergon » qui signifie « travail ». Il est donc inexact de parler d’ergonomie quand on est en dehors du cadre du travail. On parlera ici d’habitonomie.

Comment faire venir un ergonome chez soi ?

Un ergonome n’intervient pas sur votre domicile. Un habitonome, si ! C’est là tout l’intérêt de faire appel à un habitonome pour un projet d’aménagement intérieur. Ce professionnel du “bien-vivre ensemble” va identifier les besoins fonctionnels de la famille, parents comme enfants, les formaliser et proposer des solutions concrètes pour mieux vivre ensemble au sein du foyer.

Avoir une maison dite “ ergonomique”, qu’est-ce que cela signifie ? Si on tente d’y apporter une définition, on peut dire que c’est un foyer « facile » : facilement utilisable, facilement vivable, facilement circulable, navigable…etc. Cela implique les sens de circulation au sein de l’habitat, le choix du mobilier et de ses produits (un siège dit ergonomique pour son espace de télétravail), les facilités de rangement, les points de lumière…etc.

La maison dite “ergonomique” est finalement un espace qui correspond aux besoins et au style de vie de ceux qui y vivent.

L’habitonome peut également se concentrer sur des situations ou des besoins spécifiques : une situation de handicap d’un des membres du foyer, une évolution à venir comme l’arrivée d’un enfant ou une mutation professionnelle, ou encore un besoin de développer le télétravail, tendance que l’on voit croître depuis la découverte de la Covid-19.

Avoir un poste de travail adapté à la maison : mêler ergonomie et habitonomie pour son bureau

Quand, plus précisément, on parle de son espace de travail à domicile, on s’attaque à 2 problématiques :

  • Intégrer correctement et esthétiquement un bureau utilisable 7 heures par jour, dans un lieu de vie où d’autres membres du foyer évoluent. On cherche alors à répondre à différentes questions : Mon bureau est-il au bon endroit ? N’est-il pas dans une zone de passage ? Est-ce que je ne sollicite pas des prises de courants utiles à d’autres personnes de mon foyer ? Est-ce que je n’empiète pas trop sur les espaces utilisés par les membres de ma famille ? comme le plan de travail de la cuisine, la table de la salle à manger ou le bureau de ma/mon conjoint-e ? Est-ce que j’ai besoin de calme pour me concentrer ou travailler en visio ? A l’inverse, mon travail est-il une source de bruit qui peut gêner les membres de ma famille ?
  • Reprendre les codes d’ergonomie que l’on a appris dans son entreprise pour les transposer à domicile : Mon écran de PC est-il à la bonne hauteur ? Ma posture respecte-t-elle ma colonne vertébrale ? Ai-je un siège adapté à 7 heures de travail assis ? Comment je me protège de la lumière bleue de mon ordinateur portable ? Suis-je à la bonne distance de mes écrans ?

Toutes ces questions peuvent se résoudre en étant attentif à l’utilisation de son espace, à celle des autres membres du foyer et aux besoins de chacun. Si vous avez des difficultés à faire concilier vos usages et à formaliser vos besoins ou ceux d’un autre membre de la famille, un habitonome peut vous y aider.

L’ergonomie au service de son espace de travail : le travail de l’habitonome

La première chose à savoir sur un habitonome, c’est qu’il est à la fois conseiller et animateur. En effet, l’habitonome, au regard des besoins du client, va animer un projet convivial où chaque membre du foyer est sollicité et écouté. Quelle que soit la demande initiale, même si elle concerne un besoin spécifique comme le développement du télétravail ou la création de sa micro-entreprise à la maison, l’habitonome va cerner la manière de vivre et les besoins de l’ensemble des membres de la famille. De cette façon, son accompagnement est utile à chacun et favorise le « mieux vivre ensemble ».

Quel siège ergonomique choisir ? Comment avoir un bureau ergonomique à la maison ? Des questions marginales au regard de l’habitonomie

L’habitonome s’intéresse à un ensemble de paramètres, et pas uniquement à un modèle de siège de bureau. Si une personne, suite à un changement professionnel, souhaite aménager ou réaménager son espace de télétravail, il obtiendra, avec l’accompagnement de l’habitonome, une réponse complète et un ensemble de solutions portant sur :

  • L’emplacement où télétravailler : à l’étage ou au rez-de-chaussée ? Dans une pièce de vie (cuisine, salon) ou dans un espace à part ? Comment l’aménager ? Avec quels accès aux prises de courant ?
  • Les besoins en mobilier : siège, bureau, adaptateurs pour mettre à la bonne hauteur votre écran ou votre ordinateur portable…etc.
  • ….

L'ergonomie adaptée à la maison

Pour se faire, l’habitonome va prendre le temps d’échanger sur les besoins du télétravailleur, notamment sa présence en télétravail (ponctuellement ou sur de longues périodes), ses temps de travail par jour, les fonctionnalités nécessaires pour son mobilier (un bureau qui se lève pour travailler debout ou un siège particulier pour soulager son dos), les produits et services nécessaires au quotidien (un accès facilité aux prises de courant pour ses différents outils)…etc.

L’habitonome focalise son travail sur les besoins fonctionnels. En effet, l’aspect esthétique de notre mobilier ou de notre décoration est souvent mis en avant, au détriment de nos réels besoins du quotidien. Cependant, cela n’exclut pas de travailler selon les dernières tendances de décoration : une verrière pour séparer les espaces, des matières naturelles pour apporter de la chaleur ou encore un papier peint à motif pour délimiter son poste de travail.

Comment utiliser l’ergonomie afin d’améliorer son quotidien, hormis pour son poste de travail ?

Quand on pense à l’ergonomie adaptée à la maison, deux situations viennent en tête :

  • Le télétravail, ou comment adapter son poste de travail à son habitat
  • La situation de handicap ou de vieillissement où l’on va adapter son logement à des problèmes de motricité (en posant par exemple des barres d’appui dans sa salle de bain)

Et c’est là où l’habitonomie étend très largement la définition de « l’ergonomie adaptée à la maison ». L’habitonomie ne se résume pas à l’étude d’un espace mais prend en compte tout l’habitat : de la cuisine à la salle de bain, des chambres au grenier, de la cave aux extérieurs. Bien sûr, l’habitonome permet de répondre à des besoins spécifiques tels qu’une situation de handicap, et recommandera sûrement la pose de barres d’appui dans une salle de bain ou l’achat de produits spécifiques (comme un siège de douche). L’ensemble des membres du foyer est considéré : si une personne est moins mobile et a besoin de barres d’appui dans la douche, il faut aussi penser à ce que cela va impliquer pour les autres personnes qui vont l’utiliser et aussi pour celles et ceux qui en assurent l’entretien. Il faut aussi penser au plus petit des enfants qui a besoin d’un marche pied dans la salle de bain, et à son rangement pour l’utilisation facilitée par les autres membres de la famille. L’habitonome vous livre un document personnalisé, présentant vos besoins et des recommandations pour qu’ils soient pris en compte.

« L’habitonomie ne se résume pas à l’étude d’un espace mais prend en compte tout l’habitat : de la cuisine à la salle de bain, des chambres au grenier, de la cave aux extérieurs… »

Le travail de l’habitonome est également une aide à la prise de décision. Les budgets n’étant pas illimités et les solutions n’étant parfois pas cumulatives, il est nécessaire de prioriser les besoins de chacun. L’habitonome vous aide à décider ce qui est prioritaire et ce qui peut attendre. Par exemple, le client peut décider de repousser l’achat d’un siège dit ergonomique et de revoir d’abord la séparation de son espace de télétravail.

Quand l’habitonomie est un jeu d’enfant…

On a beaucoup cité le télétravailleur dans cet article, et plus largement les adultes, mais les enfants eux-aussi ont leurs besoins ! L’habitonomie est un service dédié aux petits et grands, grâce à ses méthodes et outils, notamment la séance de jeu sur plateau qui permet à chacun de s’exprimer, d’échanger et de se projeter. En effet, jouer en famille, cela présente de nombreux avantages :

  • On partage du temps de qualité ;
  • On s’éloigne des loisirs numériques pour vivre un moment réellement tous ensemble ;
  • On renforce la complicité et la coopération entre les membres d’une famille ;
  • On encourage l’entraide, le partage et l’échange ;
  • On développe des interactions et on favorise la communication au sein du foyer.

Jouer en famille, c’est finalement un loisir contribuant au « mieux vivre ensemble ». 

L'ergonomie adaptée à la maison

Le service d’habitonomie vous intéresse ? Vous avez un besoin spécifique lié à une situation de télétravail ou vous souhaitez davantage d’informations sur ce service « d’ergonomie adaptée à la maison » ? Ce blog est porté par Hunanim, société de services offrant conseils et accompagnement pour toute personne souhaitant améliorer sa qualité de vie. N’hésitez pas à prendre contact avec Hunanim pour échanger sur votre projet.

Envie d’en savoir plus sur l’habitonomie ? Retrouvez les derniers articles de notre blog.

Si vous souhaitez aller plus loin, nous vous conseillons aussi notre article dédié : les bonnes pratiques de l’ergonomie à la maison.

Articles en relation

Les Bonnes Pratiques de l’ergonomie à la maison

Les Bonnes Pratiques de l’ergonomie à la maison

Dans cet article nous allons vous faire des propositions pratiques afin de penser votre maison et ses pièces principales de manière ergonomique. L'ergonomie, c'est pour toute la famille Dans une maison, tous les membres de la famille vont être présents, parfois tous...

Création d’entreprise chez soi : comment adapter son habitat ?

Création d’entreprise chez soi : comment adapter son habitat ?

Depuis la Covid-19, le sujet de la reconversion professionnelle s’est accéléré. Cette période fut pour une majorité un réel ralentissement des activités. Les personnes qui n’osaient pas encore passer à l’action ont profité de cette période pour remettre en question...

MENU