L’habitonome est, par nature, un spécialiste de l’habitat. Le nom provient du préfixe habito- (l’habitat) et du suffixe -nomie (la discipline). L’un désigne un lieu mais également un ensemble de modes de vie, quand l’autre qualifie le spécialiste d’une discipline et le détenteur d’une connaissance.
Le métier a été créé en 2022 par Isabelle PARRA, fondatrice de Hunanim.

QU’EST-CE QU’UN·E HABITONOME ?

En une phrase, l’habitonome vous aide à (re)donner du sens à votre habitat !
Ce spécialiste du “bien vivre ensemble” accompagne des familles afin qu’elles trouvent l’habitat qui leur correspond vraiment. Via une éco-analyse des besoins et des modes de vie, l’habitonome aide à identifier, formaliser et solutionner les problèmes fonctionnels au sein de l’habitat.
L’accompagnement est entièrement personnalisé dans l’objectif de faire que le logement soit adapté aux modes de vie de ses habitants, et non l’inverse.

Son champ d’action est large car l’habitonome intervient dans différentes situations, aussi bien en amont d’un grand changement au sein de votre foyer que tout simplement dans votre quotidien :

  • Dans le cadre d’une construction de son futur logement : Difficile de penser à tout quand on construit une maison de plusieurs pièces, non ? Difficile de se projeter et de faire des choix au travers de plans différents ? Difficile de se lancer et de dire “ok, c’est bon, on y va, on signe” quand l’investissement est aussi conséquent ? L’habitonome est là pour vous aider dans ce magnifique projet, par la formalisation de vos besoins actuels, par l’anticipation de vos besoins futurs et ainsi vous conforter avant de faire le grand saut.

 

  • Pour (ré)aménager votre chez-vous : Au quotidien, vous observez des irritants au sein de son foyer, des éléments perturbants ou agaçants lorsque vous circulez, rangez, vivez. Peut-être avez-vous souvent imaginé déplacer des meubles ou échanger d’usage certaines pièces pour voir si vous vous sentez mieux, mais vous n’avez pas pris le temps d’essayer ? Cela répondra-t-il vraiment à votre mode de vie et à vos besoins, ne faudra-t-il pas revenir en arrière et tout re-déplacer ensuite, pour rien ? L’habitonome vous aide à identifier, analyser et formaliser les problématiques de votre logement et à trouver des solutions durables et adaptées à votre situation.

 

  • Pour rénover votre habitat : De gros travaux en perspective ? Vous rêvez de faire une extension ou d’aménager vos combles ? de refaire plusieurs pièces ? d’en créer de nouvelles ? d’améliorer vos accès et vos aménagements extérieurs ? mais vous vous demandez ce que cela va changer dans votre façon de vivre dans ces nouveaux espaces, et comment ils vont s’intégrer à l’existant ? Encore une fois, quel que soit l’avancement de vos idées et projets, que vous ayez déjà contacté des artisans ou que vous en soyez juste au stade de la première idée, le métier d’habitonome a été créé pour vous aider.

 

  • Pour anticiper un déménagement : Vous recherchez votre habitat idéal ? Vous avez déjà vu des agents immobiliers, visité des maisons ou appartements ? Vous vous demandez s’ils répondent bien à vos besoins actuels et futurs ? L’habitonome vous aide à clarifier vos idées, à formaliser vos besoins et à définir ce qu’est vraiment pour vous, au regard de votre mode de vie, le logement idéal.

 

  • Pour répondre à un besoin de bien-être : Parfois, on se sent bien chez soi mais on aimerait se sentir encore mieux. Ou on se sentait bien et, au fil du temps, on se sent de moins en moins bien mais on n’arrive pas à comprendre exactement pourquoi et comment améliorer cela. On pense alors à faire appel à des praticiens tels qu’un géobiologue ou un expert en Feng Shui mais on ne sait pas vraiment vers qui se tourner ? L’habitonome peut être alors un repère qui aide à y voir plus clair et à identifier les actions à mettre en place pour se sentir mieux chez soi.

POURQUOI FAIRE APPEL À UN·E HABITONOME ?

Après avoir connu un confinement strict et de longues périodes de télétravail, l’importance de se sentir bien chez soi est devenu indispensable. Plus que jamais, notre habitat doit nous correspondre, et s’adapter à notre rythme de vie. Pourtant, les besoins fonctionnels sont souvent mis de côté, au profit de l’aspect esthétique de notre mobilier, de notre décoration, de nos agencements…etc. L’habitonome intervient alors en redonnant de l’importance à nos besoins fonctionnels du quotidien afin que chaque membre d’un foyer ait un environnement qui lui soit adapté.
L’habitonomie est une façon nouvelle et utile de mieux vivre ensemble ; c’est une offre de services innovante tournée vers l’humain, les manières de vivre de chacun et les besoins individuels et collectifs.

Lorsque l’on envisage des travaux de rénovation ou une construction, l’habitonome permet de clarifier ses idées et de formaliser ses besoins avant de solliciter un professionnel du bâtiment. L’habitonome vous remet, au terme de son accompagnement, un document personnalisé, basé sur les besoins fonctionnels de votre foyer et présentant l’ensemble des décisions prises lors des séances.

Construit conjointement, entre l’habitonome et ses clients, ce cahier des charges regroupe :

  • le regard objectif de l’habitonome sur votre mode de vie ;
  • un récapitulatif des besoins exprimés, avec la prise en compte de situations particulières telles que le handicap ou le vieillissement ;
  • différents scénarios possibles dans lesquels vous vous êtes projetés ;
  • la classification selon leur importance pour vous et leur ordre de priorité.

Ce document peut être évolutif et s’adapter à de futurs changements de vie (naissance, regroupement familial, vieillesse…) et à la diversité de vos projets : construction d’habitat, agrandissement d’espaces, rénovation, recherche de logement…etc.

« …réfléchir, tous ensemble, sur la thématique du “bien vivre ensemble”… »

QUELLE EST LA VALEUR AJOUTÉE D’UN·E HABITONOME ?

L’habitonome recourt à plusieurs méthodes et outils dont un plateau de projection. Utiliser cet outil offre de nombreux avantages :

  • C’est un excellent moyen de visualiser de nouveaux espaces à vivre et d’avoir ainsi des éléments tangibles entre les mains pour échanger sur son foyer.
  • Cela permet de vivre une réelle expérience familiale : un moment convivial et ludique durant lequel tous les membres du foyer participent.
  • Ce moment incite à écouter et comprendre les besoins de chacun, à solutionner les problèmes fonctionnels existants et à réfléchir, tous ensemble, sur la thématique du “bien vivre ensemble”.
  • Le plateau d’habitonomie permet de tester de nouveaux aménagements, de se projeter dans un futur logement. La prise de décision se fait donc au regard d’éléments réfléchis et concrets.

L’expérience se révèle alors bénéfique pour toutes les personnes du foyer : les adultes repartent avec une clarification de leurs idées, des solutions formalisées et priorisées quand les enfants peuvent exprimer leurs besoins et attentes, tout cela en passant un agréable moment en famille.

C’est l’ensemble de ces missions qui caractérise le métier d’habitonome.

Envie d’en savoir plus sur l’habitonomie ? Retrouvez les derniers articles de notre blog.

Articles en relation

Les Bonnes Pratiques de l’ergonomie à la maison

Les Bonnes Pratiques de l’ergonomie à la maison

Dans cet article nous allons vous faire des propositions pratiques afin de penser votre maison et ses pièces principales de manière ergonomique. L'ergonomie, c'est pour toute la famille Dans une maison, tous les membres de la famille vont être présents, parfois tous...

L’ergonomie adaptée à la maison

L’ergonomie adaptée à la maison

L'habitonomie, on pourrait la définir vulgairement comme l'ergonomie adaptée à l’habitat. Pour la petite histoire, l’ergonomie vient du grec ancien "ergon" qui signifie "travail". Il est donc inexact de parler d'ergonomie quand on est en dehors du cadre du travail. On...

MENU